Activités

Développement de biens immobiliers

Transformation d’anciennes installations de production en bâtiments à usage résidentiel ou commercial

Quartier Hollerich

Ensemble avec Paul Wurth , nous développons un quartier urbain à usage mixte sur une aire d’environ 21 ha, avec environ 400.000m² de surface brute au sol, dont environ 125 000 m² sur des terrains nous appartenant. Au moins la moitié de la surface du quartier est prévue pour un usage résidentiel, alors qu’environ 20 000 m² seront réservés à des commerces et restaurants. Ce quartier se situe dans le centre de Luxembourg-Ville, à seulement 300 m de la gare centrale.

Sur la base d’un plan directeur des bureaux Albert Speer&Partner et Architectes Paczowski & Fritsch, la préparation du plan d’aménagement particulier (droit de la construction) est en cours. La planification du quartier est actuellement guidée par les étapes clés suivantes :

2018

Études de faisabilité processus de planification

2019

Procédure PAP  (PAP = plan d'aménagement particulier)


2021

Transfert des dernières installations de production, début de l'évacuation et préparation des infrastructures

2024

Fin de la première phase de réalisation des nouvelles infrastructures et finalisation des premiers nouveaux bâtiments du quartier

Site d’Ettelbruck

L’usine d’Ettelbruck se situe à l’entrée sud de la ville, entre la ligne ferroviaire et la N 7. Le terrain, qui mesure 2 ha, accueille pour le moment une station-service Gulf et sa boutique, l’usine de production et les bureaux de l’entreprise de construction de machines Imatec, deux bâtiments composés d’habitats et de bureaux ainsi que l’usine de cigarettes et de filtres. L’usine sera également transférée sur le nouveau site de Fridhaff fin 2019. 

 À moyen terme, les bâtiments de l’usine et un bâtiment résidentiel seront réaffectés. Des études de faisabilité sont en cours à ce sujet.

Développements de projets en cours

Rénovation « Hufeisen » Hollerich

Transformation d’un entrepôt de 1897 en bureaux et salles de présentation pour Landimmo. Lors de la phase 2, à partir de 2020, ajout de bureaux supplémentaires et de restaurants.

Rénovation d’un site historique d’administration et de production sis 31, rue de Hollerich

Le bâtiment classé donne du cachet à la rue de Hollerich. Construit en 1937 dans le style Bauhaus, il accueille aujourd’hui des fonctions administratives combinées à environ 4000 m² de surfaces de production et de stockage. À partir de 2020, Landimmo va transformer le tout en un immeuble moderne de bureaux. L’objectif est de pouvoir diviser le bâtiment entre plusieurs locataires qui investiraient chacun au moins environ 200 m² de la surface totale. L’équipe de Belvedere Architecture / HLG / Enerventis a été chargée de la rénovation.

Gestion immobilière

Gestion de contrats de location, maintenance technique, facturation

Dans le secteur de la gestion immobilière, c’est surtout sur les sites d’Ettelbruck et de Strassen que nous sommes actifs actuellement.

À Strassen, l’ancien site du grossiste Fixmer, d’une superficie d’environ 1 ha, fait partie de notre parc immobilier. Nous avons repris les entrepôts en 2013 et les avons rénovés afin que plusieurs locataires puissent les occuper. Aujourd’hui, ce site accueille environ 5850 m² de surface louée, comprenant des entrepôts, sites administratifs, showrooms, un centre de formation et une salle de fitness. Le site de Strassen est géré par Industra, une filiale que nous possédons à 100 %.

À moyen terme, la gestion immobilière sera étendue à tous les biens immobiliers. Ceux qui sont situés sur le site d’Hollerich seront réaffectés et conservés dans le portefeuille, qui peut se développer jusqu’à atteindre un maximum d’environ 100 000 m² de surface brute au sol.

Consultance immobilière

L’activité de conseil s’étend sur les domaines suivants :

  • Extension ou démolition d’usines

  • Soutien dans le cadre de la location ou de la vente de surfaces d’exploitation dont le client n’a plus besoin

  • Soutien dans le cadre de questions relatives à la législation en matière d’aménagement du territoire

Dans ce cadre, Landimmo est active au Luxembourg et à l’étranger.

À l’avenir, nous pourrons également proposer nos activités de conseil à des personnes ou entreprises ne faisant pas partie du groupe.